logo

Vins rosé : principes de vinifications

Quoi de plus agréable qu’un bon verre de vin rosé pour profiter de la douceur du printemps ou de l’été ? Pour que vous deveniez expert en la matière, nous vous livrons ses secrets de fabrication. À votre santé !

Contrairement à une idée répandue, le rosé n’est absolument pas fabriqué à partir d’un mélange de vin blanc et de vin rouge. Il n’est pas non plus obtenu à partir d’une dilution de vin rouge. L’art viticole français est issu d’une longue tradition et d’un savoir-faire spécifique. Le rosé n’échappe pas à la règle.

Vin jeune et convivial, le rosé est en fait confectionné à partir de raisins – ou de moûts – issus de cépages noirs, roses ou gris. La pulpe de ces fruits étant blanche, c’est leur peau qui donnera au vin sa couleur caractéristique.

Le rosé peut être obtenu à partir de trois techniques distinctes :

– La macération : les raisins sont en fait mis en cuve environ 24 heures avant le début du processus de fermentation. Les baies peuvent alors libérer leur pulpe, leur jus, leurs pépins et leur peau. Pour préserver efficacement les arômes, le jus est ensuite mis à fermenter à basse température.

– Le pressurage donne au rosé une robe plus claire. Comme son nom l’indique, il consiste à presser directement les grappes entières après la vendange et de les laisser doucement fermenter.

– La saignée consiste à extraire rapidement un jus macéré destiné à l’élaboration d’un vin rouge et de procéder à part à sa vinification.

Représentant près de 30 % du marché français, le vin rosé trouve généralement ses meilleurs représentants dans la région provençale, particulièrement à Bandol, et en Corse. Alors ? Qu’attendez vous pour commencer votre dégustation ?

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérieur restaurant La Cave à Cannes
Pour toute demande de réservation, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions et à très bientôt. L'équipe de La Cave

You have Successfully Subscribed!