logo

Vins de bordeaux : les appellations et meilleures années

Quand on parle de vin, qu’on soit expert, œnologue, ou juste amateur de grands vins, un nom se distingue des autres : le vin de Bordeaux. Véritable perle du monde du vin et de la gastronomie, il a su séduire la planète entière. Faisons le tour de ce précieux breuvage, pour en découvrir les origines, les appellations ainsi que ses plus beaux millésimes.

vins-bordeauxLes appellations :

Suivant les lieux de cultures et le type de cépage, on peut distinguer six grandes appellations de vignobles bordelais.

  • MEDOC :

Le vignoble s’étale du côté gauche de la région de la Gironde, jusqu’au sud, à Bordeaux. Grands producteur de vins rouge, il prend son essor par le biais de la classification des vins de bordeaux en 1855. L’appellation compte deux AOC régionales (Haut-Médoc et Medoc), et six autres communales dont Saint-Estèphe, Pauillac et Margaux.

  • LIBOURNAIS :

Localisé dans la région de Dordogne et partagée en diverses zones qui produisent chacune une appellation différente : Fronsac, Canon-Fronsac, le Pomerol, La-Lande-de-Pomerol, Saint-Georges-saint-émilion, Saint-Emilion grand cru, montagne-Saint-Emilion, Puisseguin-Saint-Emilion, Lussac-Saint-Emilion et Saint-Emilion, Castillon-côtes-de-bordeaux, l’AOC côtes-de-bordeaux et francs-côtes-de-Bordeaux.

  • BLAYE ET BOURGEAIS :

Le domaine s’étendant de la Gironde à la jusqu’à la frontière de la Charente-Maritime, possède l’appellation Blaye, deux AOC supplémentaires, et des noms selon les breuvages produits : Côtes-de-Blaye, Côtes-de-Bourg, Blaye-côtes-de-Bordeaux.

  • L’ENTRE-DEUX-MER:

Comprise entre les régions de la Garonne et de la Dordogne, il comprend une AOC régionale, le vin blanc d’Entre-Deux-Mer, et de nombreuses appellations communales telles que les Premières-Côtes-de-Bordeaux, Cadillac ou Sainte-Croix-du-Mont, etc.

  • GRAVES ET SAUTERNAIS :

Situé dans une partie des Graves, sur le côté gauche de la région de la Garonne, il profite d’un climat spécifique grâce à l’humidité du Ciron. Grâce à ce climat, la pourriture noble du raisin est favorisée et donc aussi des appellations de vin liquoreux comme le et Sauternes et le Barsac.

  • BORDEAUX ET BORDEAUX SUPERIEURS:

Représentant la moitié de la production en vin, le terroir Bordelais comprend et produits plusieurs AOC de qualité comme le Bordeaux, Le Bordeaux Clairet, le Bordeaux supérieur, Le Bordeaux rosé et le Crémant de Bordeaux.

carte-des-vins-bordeaux

Les meilleures années :

  • Les millésimes exceptionnels de 2009:

Parmi les vins rouges de Bordeaux produits, les bouteilles les plus exceptionnelles sont sans aucun doute les millésimes de 2009. Ce fut une année favorable climatiquement à la culture et à la maturation de la vigne. Faisant partie des vins les plus réputés de 2009, le Pauillac et le Saint-Estèphe raviront toutes les papilles.

  • Millésime exceptionnel de 1990:

Prisées des grands connaisseurs, les bouteilles de 1990 sont une réelle réussite en qualité de vinification, de senteur et de goût. Présentant un très fort caractère corsé et charpenté, ils accommoderont parfaitement tous les plats de viandes.

  • Les millésimés de 2005 :

Si vous à la recherche d’un vin puissant et harmonieux, les millésimes de 2005 sont ce qu’il vous faut. Les contraintes climatiques (sècheresse, petites pluies tièdes) de cette année ont favorisé une bonne maturité des raisins, avec un bon taux d’acidité. Son long vieillissement en bouteille vient lui rajouter son caractère charpenté, qui séduira vos papilles.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérieur restaurant La Cave à Cannes
Pour toute demande de réservation, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions et à très bientôt. L'équipe de La Cave

You have Successfully Subscribed!