logo

Quand et pourquoi mettre un vin en carafe ou le décanter ?

La décantation doit être distinguée du carafage. Dans la première hypothèse, il s’agit de séparer le vin de son dépôt, une partie solide. Dans le second, le vin est simplement aéré par un passage en carafe. Comment ne pas se tromper et quelle opération choisir pour quels vins?

carafe-a-decanter-en-verreUne idée reçues à écarter d’emblée!

Un vin vieux doit être obligatoirement décanté car il y a toujours un dépôt en fond de bouteille. Cette affirmation ne peut s’appliquer à la lettre. Imaginez un vin précieux au bouquet remarquable de quarante ans d’âge qui subit une décantation alors que cette oxygénation forcée peut lui faire perdre tout son arôme et donc le détruire en quelques secondes.

 

 

Les bonnes pratiques :

Décanter
Il est nécessaire de vérifier qu’un vin est bâti et structuré pour subir une décantation. Ses tanins doivent être présents et fermes. Dans cette catégorie figurent les grands vins de grand millésime tels des vins de Bordeaux ou de la vallée du Rhône des millésime 1990, 1989, ou plus loin, les 1961 et 1945.

caraferCarafer
Un vin jeune à la robe soutenue et à l’odeur faible peut être passé en carafe, en prenant certaines précautions. Ne versez en carafe qu’une petite quantité de vin pour tester les effets de la manipulation. Si le gout du vin s’est amélioré, l’oxygénation est utile. Si au contraire la structure a filé, autant laisser le vin en bouteille. On peut aussi constater que « le vin est fermé », que les arômes sont faibles, il est alors efficace d’agiter la carafe et de transvaser le vin plusieurs fois pour l’aider à s’épanouir. L’opération s’effectue 2 heures avant de passer à table.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérieur restaurant La Cave à Cannes
Pour toute demande de réservation, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions et à très bientôt. L'équipe de La Cave

You have Successfully Subscribed!