logo

Menton et son célèbre citron

Pour comprendre la célébrité du citron de Menton, il faut remonter dans le temps, jusqu’au moyen âge. Au XVème siècle, dans un climat méditerranéen particulièrement propice, les premiers citronniers apparaissent au milieu des cultures d’oliviers. C’est à partir du XVIIème que l’agrumiculture se développe à plus grande échelle et que le citron devient le produit le plus célèbre de Menton, exporté très loin, jusqu’en Russie.

Mais, depuis le XIXème, l’agrumiculture à menton a souffert de l’absence d’un port pour exporter et le citron et a décliné, jusqu’à presque disparaître. Désormais, c’est dans les jardins et sur les collines de mentons que fleurissent les citronniers, mais leur culture à grande échelle n’existe plus. Si sa renommée est cependant restée intacte, c’est parce que la culture qui demeure à Menton est faite par l’homme, à la seule force de ses bras, dans des terrains montagneux difficiles, mais sous un climat particulièrement propice. En effet, si la culture du citron peut paraître « nordique » pour cet agrume, il bénéficie d’un micro climat très doux qui le protège du gel, et qui lui confère sa saveur inégalée.

A menton, le citron, c’est plus qu’un fruit, c’est une véritable identité. Sa couleur jaune dorée symbolise le soleil du midi, et représente l’or de la ville. C’est l’or de la région qui brille dans les feuilles vertes des arbustes, sous un ciel bleu azur, dans les montagnes qui surplombent la Méditerranée. Et c’est aussi ce soleil qui donne à la chair du citron sa saveur inégalée, à la fois acide et douce, plus douce d’ailleurs que tous les autres citrons.

C’est sans aucun doute la raison pour laquelle, depuis 1928, la fête du citron connait un tel succès. Lors de cette fête, des tonnes d’agrumes sont présentées sur des chars qui défilent, plus beaux les uns que les autres, et les fruits sont ensuite vendus. Chaque année en février, la fête du citron connaît un succès immense, et l’on vient des quatre coins du monde pour célébrer ce fruit d’or. Cette fête est aussi l’occasion de découvrir tous les produits artisanaux à base de citron fabriqués à Menton : huiles, confitures, parfum… Et oui, parfum ! Les célèbres parfumeurs de Grasse non plus, ne s’y sont pas trompés. Ils ont très tôt compris que le citron de Menton avait des qualités exceptionnelles et ils utilisent son essence dans les plus grands parfums. Voilà pourquoi sa renommée n’est plus à faire !

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérieur restaurant La Cave à Cannes
Pour toute demande de réservation, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions et à très bientôt. L'équipe de La Cave

You have Successfully Subscribed!