logo

Les vins blancs de Bourgognes

La réputation des vins blancs de Bourgogne n’est plus à faire. Considérée à travers le monde comme la région productrice des meilleurs crus, la Bourgogne contribue à l’excellence viticole française. Petit tour d’horizon.

D’un point de vue géographique, la production des vins blancs bourguignons se concentrent dans des régions variées : au Nord de Lyon, la côte mâconnaise et Saint-Véran ; en remontant un peu plus encore, la côte chalonnaise, puis la côte de Beaune, productrice des Grands Blancs ; enfin, au Nord-Ouest de Dijon, la célèbre région de Chablis et son vin éponyme.

Les vins blancs de Bourgogne présentent donc l’avantage d’être produits sur un vaste territoire, la diversité des sols et les spécificités météorologiques locales participant à la variété caractéristique de la production. Trois cépages essentiels sont utilisés :

– Le Chardonnay : un cépage blanc exprimant des notes de noisettes, d’amande et de fleurs blanches ;

– L’Aligoté : un cépage bourguignon donnant des vins clairs et légers aux notes de pêche, de citron et de tilleul ;

– Le Sauvignon : un cépage blanc originaire du Bordelais et du Val de Loire. Il donne des vins aux arômes de buis et de bourgeon de cassis.

En Bourgogne, il n’existe aujourd’hui que 5 villages, répartis sur 2 sous-régions, possédant l’appellation « Grand Cru ».

Dans le Chablisien, le village de Chablis produit certaines des bouteilles les plus réputées du monde. Portant l’appellation « AOC Chablis Grand Cru » suivi du nom du climat – il y en a 7 en tout –, les vins de ce terroir de 107 hectares bénéficient d’une exposition Sud-Est plus ou moins variable. Reconnaissables par leur robe or-vert caractéristique, ils sont exclusivement vinifiés à partir du cépage Chardonnay. Ils présentent généralement un juste équilibre entre gras et acidité, des arômes riches en minéraux et des notes de tilleul, de fruits secs, de miel et d’amande.

La Côte de Beaune abrite quant à elle 4 villages mythiques :

– Ladoix-Serrigny, producteur du Corton-Charlemagne.
– Aloxe-Corton, producteur du Corton, du Corton-Charlemagne et du Charlemagne.
– Puligny-Montrachet, producteur du Montrachet , du Chevalier-Montrachet, du Batard-Montrachet et du Bienvenues-Batard-Montrachet.
– Chassagne-Montrachet, producteur du Montrachet, du Batard-Montrachet et du Criots-Batard-Montrachet.

Si la composition des sols de la Côte de Beaune fluctuent en fonction des versants, ils restent essentiellement constitués de calcaires et de marnes, qui participent à la complexité et à la finesse exceptionnels de ces vins blancs secs.

Produisant en outre de nombreux Premiers Crus – le Côte-de-Beaune-Villages et le Meursault -, cette sous-région bourguignonne est aujourd’hui considérée comme la pépinière des meilleurs vins blancs du monde.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérieur restaurant La Cave à Cannes
Pour toute demande de réservation, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions et à très bientôt. L'équipe de La Cave

You have Successfully Subscribed!