logo

Les spécialités culinaires de la Côte d’Azur

Si l’on retrouve un certain nombre de plats provençaux sur les tables de la Côte d’Azur, celle-ci possède cependant de très nombreuses spécialités dont certaines sont directement influencées par la cuisine italienne. L’huile d’olive, l’ail, les poissons de Méditerranée et les légumes (artichauts, fèves, tomates, courgettes, aubergines, poivrons…) y tiennent une place prépondérante, de même que les herbes (basilic, sariette) et la « verdure » (laitue, blette).

De goûteux plats de poisson
Parmi la multitude de préparations à base de poissons que l’on retrouve dans les assiettes de Nice et de sa région, citons l’emblématique bourride, sorte de bouillabaisse de poissons blancs, l’estoficada (ou stockfish à la niçoise), ragoût à base de morue ou d’aiglefin longuement mariné dans de l’eau ou du lait, de pommes de terres, de poivrons, d’ail et d’olives. L’anchois est dégusté sous toutes ses formes : mariné, en purée (anchoïade) ou simplement posé sur une tranche de pain accompagné d’un filet d’huile d’olive. Typiquement niçoise enfin, la « poutine » (alevins) que l’on sert en omelette ou en beignets.

Farandole de légumes
Parmi les délices les plus traditionnels se trouvent les incontournables petits farcis : l’aubergine, le poivron, la courgette et la tomate en sont les rois. La célèbre ratatouille niçoise fait également partie des grands classiques, de même que la pissaladière, tarte aux oignons, olives et anchois, et la salade niçoise. Pas de pique-nique digne de ce nom sans pan bagnat, confectionné dans les petits pains ronds prévus à cet effet. Autre succulente spécialité : le beignet de fleurs de courgettes. Et le saviez-vous, le mesclun, ce délicat mélange de roquette, laitue, chicorée, trévise, pourpier est également de tradition niçoise. Venue de Ligurie, la socca, galette de farine de pois chiche est de toutes les tables depuis Menton jusqu’à Cannes.

Finissons sur une note sucrée avec la délicieuse tourte de blettes qui marie à merveille la blette, les pignons et les raisins secs.

Bon appétit à tous !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérieur restaurant La Cave à Cannes
Pour toute demande de réservation, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions et à très bientôt. L'équipe de La Cave

You have Successfully Subscribed!