logo

Le canard laqué, un plat chinois traditionnel

Il nous vient tout droit de Chine, et plus précisément de Pékin. Le canard laqué, sa peau bien rôtie, luisante et croustillante séduit les gourmands, qui le dégustent accompagné de riz blanc. Un plat riche pour l’hiver, au goût sucré-salé car la viande est enduite de miel…

 

La recette « tradition »

Mets de la cour impériale sous la dynastie Ming, le canard laqué est aussi le plat fétiche de l’empereur Qian Long et de l’impératrice Ci Xin. Sa recette requiert le choix d’un canard blanc de Pékin. Celui-ci est engraissé dès la naissance et durant deux mois. Lorsqu’il atteint les 3 kilos, le canard est égorgé, plumé, puis gonflé d’air entre chair et peau, via une incision au niveau du croupion. On vide ensuite le canard de ses entrailles, avant de l’embrocher sur une pique. L’étape suivant consiste à recouvrir le canard de miel, puis à le sécher. Rempli d’eau, il est mis à rôtir au four à bois, à 270 degrés durant 30 à 40 minutes.

La recette « maison »

Insuffler de l’air dans le canard vous semble impossible ? Vous n’avez pas de four en bois pour contenir un canard entier embroché ? Aucun problème. Les recettes revisitées du canard laqué s’adaptent à votre environnement ! La plupart d’entre elles proposent d’abord de plonger le canard entier vidé dans l’eau bouillante, durant 30 secondes. Puis lavez et essuyez-en l’intérieur et l’extérieur. Faites des trous, de parts et d’autres de sa peau et de ses muscles, à l’aide d’une fourchette. Laquez-le d’un mélange de 5 épices, de sel, de miel, de sauce soja, de fécule de maïs, d’ail, de vinaigre et de levure préalablement mélangés. Après l’avoir laissé mariner 6 heures au réfrigérateur, enfournez-le deux heures à 180 degrés. 45 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonnez le canard de laque toutes les 10 minutes. Vous pourrez le déguster chaud ou froid !

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérieur restaurant La Cave à Cannes
Pour toute demande de réservation, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions et à très bientôt. L'équipe de La Cave

You have Successfully Subscribed!