Source photo: http://www.la-viande.fr/boeuf/races-bovines/france/charolaise
Vous connaissez forcément la Charolaise, vous avez peut-être entendu parler de l’Aubrac, ou encore de la Gasconne… Ces races bovines françaises, dite « à viande », ou « allaitantes », se distinguent des races exclusivement laitières, ou encore des races mixtes (offrant à la fois un bon rendement viande et lait).
Ainsi, contrairement à la Prim’holstein, à la Jersiaise et à la Bretonne pie noir, élevées pour leur lait mais dont la viande n’est pas consommée, la Charolaise, l’Aubrac et la Gasconne sont, quant à elles, élevées pour être consommées.
La France, premier producteur viande
Les races mixtes sont également consommées. Mais la qualité de la carcasse et du développement musculaire des vaches à viande en fait un produit bien plus prisé des bouchers. La France ne compte pas moins de 11 races à viande, parmi lesquelles figurent les races traditionnelles (la Charolaise, la Limousine, la Blonde d’Aquitaine, la Rouge des prés), les rustiques (la Salers, la Gasconne, l’Aubrac) et les régionales (la Blanc Bleu, la Bazardaise, la Parthenaise et la Raço di Bioù). L’hexagone est ainsi le premier producteur de viande bovine en Europe.
La Charolaise, une valeur sûre
La Charolaise compte parmi les races à viande les plus réputées. Elle provient d’abord de Saône-et-Loire, mais ses lieux d’élevage parsèment aujourd’hui le territoire français (Vendée, Centre, Nord Est…) en raison de sa popularité.
De couleur blanche ou crème, la vache charolaise présente une croissance très rapide.
Sa viande est de très haute qualité, avec un taux de graisse très faible, une texture particulièrement tendre et un goût légèrement persillé.