logo

Des tomates par milliers… de variétés !

Source photo: https://toulemondencuisine.wordpress.com/2013/07/12/recette-tomates-sechees-confites/

Quelle sera votre tomate préférée cet été ? Plusieurs milliers de variétés n’attendent qu’à être cueillies pour garnir vos tartes ou se mêler à vos salades. Sur les 3 800 répertoriées au catalogue européen des espèces et variétés, 480 figurent au catalogue français. De quoi déjà vous rassasier !

De toutes les formes !

Qu’elle soit traditionnelle, hybride, biologique ou non, la tomate est l’ingrédient incontournable de vos mets d’été. Reste à choisir la variété qui convient à votre menu.
C’est notamment la taille de la tomate qui fera toute la différence :
aplatie, arrondie, haute et ronde ou encore cylindrique, elle prend parfois des allures de prune ou de poire…

A l’apéritif, il n’y a pas débat ! Un fruit croquant, goûteux, de petite taille est le bienvenu. La célèbre tomate -cerise est naturellement la plus appropriée.
Vous souhaitez servir des tomates farcies au dîner ? Optez pour la tendre et moelleuse Cœur de bœuf, célèbre pour les rebonds de sa surface en forme de cœur. Sa grande taille lui permet en effet d’être généreusement garnie. Veillez à bien conserver les restes de sa chair parfumée: ils pourront finir en coulis !

… Et de toutes les couleurs !

La tomate peut être rouge, noire, rosée, orange ou verte. Elle tire parfois sur le violet, quand elle n’est pas jaune ou étonnamment blanche !
La couleur de la tomate change selon sa variété. Laissez-vous tenter par la tomate Etoile Blanche d’Anvers, son teint crème et sa douceur en bouche. Optez pour la Saint-Vincent et sa couleur or, ou pour la tomate Rose de Berne très fruitée, de couleur rouge-rosée.
Certaines tomates sont même bicolores, comme la Tonnelet aux stries jaunes et rouges…
Quant aux tomates noires, dont la teinte s’étire du chocolat à l’aubergine, elles proviennent souvent de Sibérie, de Moldavie ou d’Ukraine.
Vous cherchez une tomate douce et charnue pour composer vos salades ? Choisissez la tomate Noire de Crimée !

Source photo à droite : https://eigentuin.wordpress.com/author/moortgattom/page/2/

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérieur restaurant La Cave à Cannes
Pour toute demande de réservation, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions et à très bientôt. L'équipe de La Cave

You have Successfully Subscribed!