logo

Comment savoir si un vin est bouchonné ?

Mieux vaut goûter un vin et sentir le bouchon avant de le servir. Il peut arriver que certains vins présentent tous les indices d’un produit « bouchonné » ; sauriez-vous les reconnaître ?

240_f_47487671_5vciyszdp2lvhsvnhvtktm8ngziiliahLes caractéristiques et les causes du vin bouchonné

Odeur légère de champignon ou de renfermé, voire pire… de cave humide, le vin dit « bouchonné » dégage une senteur de liège. Vous remarquerez que le goût du vin en est altéré. Un bouchon de liège défectueux n’en est pas la seule cause, le problème peut découler d’une déviation fermentaire, d’un manque d’oxygénation ou d’une contamination par levures parasites. Aujourd’hui, surtout avec l’utilisation des bouchons à vis, le taux de vins contaminés ne concerne que 1,5% de la production.

Peut-on sauver un vin bouchonné ?

Si l’odeur d’humidité est vraiment légère, aérer le vin en carafe pendant au moins 30 minutes peut la faire disparaître. Veillez toutefois à ne pas placer le bouchon à l’envers lorsque vous le remettrez sur la bouteille – mieux vaut découper une rondelle de liège (du côté du vin) avant de reboucher. Par contre, si le phénomène persiste, n’hésitez pas à vous débarrasser de cette bouteille.

Conseil d’expert : selon les experts, comme on ne peut pas toujours déceler un vin bouchonné à l’ouverture, mieux vaut attendre deux minutes avant d’humer le bouchon et goûter le vin. Dans un restaurant de qualité, on vous servira une autre bouteille au moindre doute.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Intérieur restaurant La Cave à Cannes
Pour toute demande de réservation, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Nous vous remercions et à très bientôt. L'équipe de La Cave

You have Successfully Subscribed!